• lesreveriesdhercule

Initiation à la peinture sur céramique

Mis à jour : mars 31

Dans cet article, vous allez découvrir les éléments essentiels à connaître avant de débuter en peinture sur céramique et plusieurs techniques qui vous permettront de vous lancer et de réaliser votre premier chef-d'œuvre !

Crédit photo : @bonjoursimones et @auboulotcocotte


Les céramiques :


Tous les objets proposés sont en faïence. Ils ont reçu une première cuisson à haute température mais sont encore perméables et poreux. On les appelle alors "biscuits" !

Crédit photo : @bonjoursimones et @auboulotcocotte

Les peintures :


Pour peindre sur les biscuits, on utilise des peintures particulières : il s'agit d'émaux colorés. Nous proposons 19 couleurs différentes au total ! Vous pouvez les mélanger entre elles pour en créer de nouvelles mais aussi les superposer.

Crédit photo : Camila Garcia Photographe

Il est nécessaire d'appliquer 3 couches de peinture afin d'obtenir une couleur opaque et sans traces de pinceau. Laissez sécher environ 2 minutes entre chaque couche de peinture. Pour un effet aquarelle, vous pouvez appliquer une seule couche de peinture. Le résultat sera alors très léger, tout en transparence et avec des traces de pinceau.


Une fois votre pièce décorée, elle sera émaillée puis cuite une deuxième fois dans le four à céramique. La cuisson dure environ 24 heures et la température monte jusqu’à 1000 degrés ! Les couleurs changent après la cuisson et deviennent beaucoup plus vives et plus foncées ! Voici un avant/après cuisson :


Avant cuisson

Après cuisson

Les techniques de base :


Voici quelques techniques de base qui vous permettront de réaliser facilement, grâce à des outils que l'on a tous à la maison, de jolis effets sur votre céramique.


- Le dessin

Vous pouvez dessiner préalablement votre motif sur votre céramique au crayon à papier comme sur une feuille de papier. Il vous suffira ensuite de peindre votre dessin. Le crayon à papier va complètement disparaître à la cuisson !


- Les points

Trempez la pointe du manche du pinceau dans la peinture puis appliquez cette goutte de peinture sur votre pièce pour réaliser des points.





- Les motifs grattés ou la technique du "Sgraffito"

Après avoir appliqué vos 3 couches de peinture et une fois la troisième couche mi-sèche, munissez-vous d'un cure-dent ou d'une pique en bois et grattez la peinture afin de créer des motifs. Enlevez les petits bouts de peinture grâce à un pinceau sec.



- Les motifs géométriques

Collez le scotch sur votre céramique de façon à réaliser différentes formes géométriques. Ensuite, peignez en appliquant 3 couches de peinture sur les zones blanches. Retirez le scotch une fois la peinture sèche.



- L'effet moucheté

Trempez une brosse à dents dans la peinture puis frottez les poils de la brosse avec votre index ou votre pouce au-dessus de votre céramique afin de faire des projections.


Et voici un tuto vidéo qui vous permettra de voir en action le détail de ces quelques techniques de base :


A vous de jouer !


Maintenant que vous êtes incollable en peinture sur céramique, vous allez pouvoir vous lancer et décorer votre première pièce ! Le plus difficile sera de choisir...


1. Choisissez votre objet en céramique et vos couleurs sur notre e-shop ou à l'atelier.

2. Inspirez-vous grâce à notre galerie Pinterest ou suivez un de nos tutoriels disponibles sur le Blog ou Instagram.

3. Créez !

LES RÊVERIES D'HERCULE

5 rue de l'étoile

31000 Toulouse

☎ 05 81 97 66 88

lesreveriesdhercule@gmail.com

HORAIRES

Mercredi : 16h - 18h

Samedi : 10h - 12h 

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de notre actualité ! 

Suivez-nous  sur :

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • YouTube

© 2019 Les Rêveries d'Hercule. All Rights Reserved.